Les matières étudiées en bts informatique SIO


Le BTS SIO Alternance ou Service Informations aux Organisations remplace  le  BTS IG ou bts informatique de gestion. Ce BTS informatique est une formation qui prépare aux métiers d’administrateurs de réseau ou de développeur d’applications logiciels. Le changement de nom correspond à la demande du marché actuel. Le BTS informatique SIO alternance permet aux étudiants de se familiariser à la vie professionnelle déjà durant leur formation estudiantine.

Les enseignements étudiés en première année de BTS informatique SIO

Les étudiants sont avisés que pour devenir un bon administrateur de réseaux ou de développeur d’application, ils doivent se procurer d’une solide culture technologique et d’une bonne volonté de renouveler chaque jour davantage les connaissances et de maîtriser les évolutions technologiques. Ils doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, de relation humaine et de communication interpersonnelle. Pour réussir le BTS informatique SIO, ils doivent être passionnés par l’informatique et par les nouvelles technologies.

En première année du BTS informatique SIO, les matières enseignées sont résumées comme suit : d’abord les matières obligatoires : Culture générale et expression, la communication en langue anglaise, les mathématiques pour l’informatique, Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques
Méthodes et techniques informatiques. Puis les matières facultatives sont : une  langue vivante, les mathématiques approfondies et Travail en autonomie en laboratoire informatique.

Les enseignements étudiés en deuxième année

C’est au cours de la deuxième année que les étudiants suivent les matières pour se spécialiser en SLAM ou en SISR. Les enseignements étudiés sont comme suit : (i) enseignement obligatoire : Culture générale et expression, Expression et Communication ne langue anglaise, Mathématique pour l’informatique  y compris l’algorithme appliquée, l’Economie, Management et Droit à l’informatique,  Méthodes et techniques informatiques où il y a d’abord l’enseignement commun puis  respectivement l’enseignement  spécialisé en Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux et en  Solutions logicielles et applications métiers ; Par la suite, les étudiants crée leurs projets personnalisés qui sont encadrés  per des professeurs désignés en l’occurrence. Enfin, les enseignements facultatifs dont une langue vivante, les math approfondies et  Travail en autonomie en laboratoire informatique seulement durant le premier semestre.

Spécifiquement pour les étudiants en alternance, ils partagent leur emploi du temps scolaire avec les activités en entreprise qui prend en charge une partie de leurs frais de scolarité et éventuellement une indemnité mensuelle.