Une decription des mathématiques approfondies


Au cours de la formation en bts sio, en première année comme en deuxième année, les étudiants ont le choix de suivre facultativement les mathématiques approfondies.  

mathematique-approfondie.jpg

Les élèves sortant de Terminale ont la possibilité de suivre la filière MPA ou Mathématiques et Physiques Approfondies pour décrocher une Bi-Licence Universitaire en Maths et Physique. Le candidat doit avoir un très bon niveau scientifique et une grande motivation pour acquérir cette double compétence.  

Mais des jeunes préfèrent se spécialiser en mathématiques approfondies et pures  avec des objectifs scientifiques et éventuellement professionnels.

Quels sont les objectifs scientifiques et professionnels de la spécialité ? 

D’abord l’ambition de la spécialité « Mathématiques Approfondies » est d’inciter les étudiants titulaire d’une licence de mathématique à suivre une formation à la recherche d’une part et  assurer une formation solide à la recherche en faveur des étudiants en mathématiques pures qui sont motivés aux études doctorales d’autre part.

A l’issu d’une première année commune, c’est-à-dire en Master 2, deux parcours sont proposés dont l’un orienté vers les études doctorales et l’autre dirigé vers l’agrégation.

master-2.jpg
 
Du point de vue scientifique, les objectifs sont de maîtriser des modules tels que « système éducatifs et épistémologie », « Développement, apprentissage des mathématiques », puis, plus loin, décrocher le doctorat en mathématiques afin d’élargir les recherches scientifiques de très haut niveau.

Du point de vue professionnel, outre la recherche et l’enseignement de la matière mathématique, le diplômé en mathématiques approfondies peut exercer  un métier d’application des mathématiques approfondies au sein des entreprises qui procèdent à des modélisations ou des analyses numériques. Il y a aussi des firmes qui ont besoin des hauts techniciens en mathématiques financières comme les compagnies d’assurances et consorts.   

Quelles sont les applications possibles provenant des mathématiques approfondies ?

Nombreux sont les applications qui peuvent profiter des connaissances de haut niveau en mathématiques approfondies.  Au niveau des établissements de formations professionnelles, des mathématiques appliquées  sont proposées telles que mathématiques appliquées en gestion,  appliquées en banques et assurances, appliquées en planification, etc. Il arrive même que les mathématiques approfondies viennent déjà en  matières optionnelles dès la première année en bts sio.